A propos

C’est quoi un projet de territoire ?

Le projet de territoire est une notion vaste qui prend des formes variées selon les territoires qui les élaborent. Le fondement juridique et le cadre d’application restent souples. Toutefois, un projet de territoire peut se définir comme un projet politique co-construit entre plusieurs communes aux enjeux et aux intérêts communs. Il s’agit de dessiner une trajectoire commune et de définir des objectifs à moyen-terme. Ces objectifs peuvent concerner des thématiques comme l’emploi, l’économie, le logement, la mobilité, etc. Un projet de territoire a pour but de donner un cadre aux politiques territoriales à venir, elle a pour but de fixer un cap, un horizon, souvent à l’échelle de 10 ou 15 ans.

Pourquoi un projet de territoire sur la CCCE ?

Le précédent projet de territoire de la Communauté de Communes de Cattenom et Environs date de 2001. D’une part, ce dernier est daté, il est donc important de réévaluer les objectifs. D’autre part, la CCCE a accueilli, en 2022, deux nouvelles communes (Haute-Kontz et Contz-les-Bains), cela a modifié le paysage politique et territoriale de la communauté de communes - sans compter le changement d’exécutif qui a eu lieu en 2020 à l’occasion des élections municipales. Il est donc nécessaire pour le nouvel exécutif de se projeter et de s’approprier une nouvelle trajectoire, avec de nouveaux objectifs.

Comment se déroule un projet de territoire ?

Un projet de territoire peut se décomposer en 3 phases :
1) La phase de diagnostic : elle s’apparente à un état des lieux général du territoire (emploi, mobilité, logement, économie, sport, tourisme, loisir, etc.). Cette étape permet d’identifier les enjeux propres au territoire. C’est notamment lors de cette phase qu’a lieu la concertation citoyenne.
2) L’élaboration de la stratégie : la stratégie fixe les grandes lignes du projet de territoire, elle définit les principaux caps à suivre.
3) L’élaboration du plan d’actions : le plan d’actions est lui beaucoup plus concret que la stratégie. Il va souvent fixer des objectifs chiffrés à atteindre lorsque le projet de territoire arrivera à échéance.

Pourquoi une consultation citoyenne ?

Parce que les modes de fabrique des politiques publiques évoluent : les habitants et citoyens demandent de plus en plus à être associés aux projets politiques élaborés sur leur territoire, et parce qu’un projet de territoire doit avant tout bénéficier à ses habitants. Il est donc nécessaire de recueillir leurs points de vue. La Communauté de communes a opté pour une consultation digitale pour permettre au plus grand nombre d’entre vous de contribuer à la réflexion.